Sur la route des esclaves

DSCF2024

Pas de doute, aujourd’hui, c’est la bonne humeur garantie.

Ce trois mars, je pars avec toute l’équipe de TTA, Gontran qui nous a rejoint, et Jennifer aussi, l’inamovible.

CAp sur la maison des esclaves, un des patrimoine que l’Unesco protège au Togo. A Agbodrafo, dur dur de trouver cette maison. Pas de plaques, rien. Mais des jeunes finissent par nous indiquer.

DSCF2028

Maison vue de loin, sur les flancs, les entré&efaits pour faire entrer les esclaves

Je m’attendais à autre chose. où sont passés les conservateurs de musés? Ce qui frappe, c’est la moto sur trois roues avec remorque, rouge, qui trône devant la maison. ça détonne, et ça choque, mais bon. Le toit de la maison a été refaite, et on n’a rien trouvé de mieux que les tuiles en fibrociment. c’est décalé. Mais heureusement, le guide, qui parle plusieurs langues, est plutôt courtois, même si ma couverture ne dure pas. Il me reconnait, enfin, à la fin de la visite. Ah, le politicien que fait des affaires. Bien entendu, nous nous sommes essayés au souterrain  pour en apprécier l’étroitesse. Ce lieu sent encore l’odeur de l’homme.

entrée dans les souterains

entrée dans les souterrains

Puis nous avons noué les relations d’affaires nécessaires pour TTA.

Nous avons fait un saut à l’auberge du lac, qui donne une belle vue sur le lac, mais ils n’ont plus rien pour les activités nautiques.

Direction, les pirogues pour une visite à Togoville. La pirogue utilise une voile rudimentaire pour rejoindre le village. La traversé est plaisante, et le roulis sur les vaguelettes envoûtant.

traversée du Lac Togo

traversée du Lac Togo

DSCF2085

Sainte Marie, Priez

Sur place, après avoir enjambé le pont Jean Paul 2, nous rendons visite au centre des arts qui ne s’occupe pas trop de nous. Vincent est un fils du village, et nous prenant pour des touristes, ils lui ont laissé la primeur. Une petit pose devant le monument des générations, et nous voila devant l’Eglise notre dame du Lac, où la vierge Marie aurait fait une apparition. On y a une belle vue sur le lac, et une brise rafraîchit.

Petite prière dans l’Eglise, et nous voila à l’Hotel Natchigal. Il ne ressemble à rien de loin, mais c’est un imposant hôtel, dommage qu’il ait été construit si loin du lac. La belle vue qu’il y aurait.

L’après midi sera consacré à visiter un couvent, (belle expérience) et le trône du roi Mlapa 4, qui est tout sauf richement orné. D’ailleurs une frugalité surprenante sourd de ce palais. Ce qui ne nous empêchera pas de prendre la photo avant de partir.

DSCF2161

Dans le palais du roi mlapa 4. Ce n’est pas faste du tout.

Cette longue journée finira par une visite du puits des enchaînés. Vestige lui aussi mal entretenu. Il faut tout une filmographie sur le site. Nous avons pourtant un tel potentiel.

Je réduis volontairement les détails de cette journée car l’objet du blog n’est pas de tout expliquer. Pas tout, sauf bien entendu cette photo, quand Gontrant essayait de faire avancer un âne  pendant que ses pieds touchaient le sol assis sur l’âne.

Gontran faisant un rodéo avec l'ane

Gontran faisant un rodéo avec l’ane

3 responses to “Sur la route des esclaves

  1. congrats pour l’ensemble de ton blog… je te suis depuis peu et je trouve tes articles de qualité! J’édite moi aussi un blog depuis peu, n’hésite pas à venir me lire! ++ ZAK

Leave a comment