Kpalimé, Yovokopé. Gâchis-Kopé aussi.

20130312_122556

Barrage de Kpimé

Seconde sortie groupée pour reconnaissance de site.

Destination, Kloto, le Yovokopé (ville des blancs) comme on l’appelle ici. Assez curieusement, nous n’avons pas rencontré beaucoup de blancs durant la journée: un rasta à Kouma konda, puis trois autres en voiture, pas trop loin de là.

Ce matin, avec Gontran et Vincent, nous nous attaquons au sanctuaire du tourisme au Togo. La région des plateaux et les environs de Kpalimé.

Etant arrivé un peu tard dans la ville, nous nous arrêtons à la mairie pour nous renseigner sur les conditions de visite du chateau viale, nous nous retrouvons à embarquer un guide improvisé, un monsieur remarquable qui se met aussitôt à notre disposition. Premier cap, le barrage de Kpimé.

J’en avait vaguement entendu parlé. De la cascade, oui, abondamment, mais du barrage, très peu. La route pour y arriver est très escarpée, offrant des vues imprennables sur la vallée. Mais il faut garder l’oeil sur la piste. Le barrage est impressionnant, constuit en 1962, par les Allemands, selon le gardien.

Du barrage, nous mettons le cap sur Kouma Konda. Ce fameux village le plus frais du Togo. La visite du centre météo est instructive. Plus de la moitié des appareils sont HS. Désormais, il faudrait y penser à deux fois avant de prendre en compte les prévisions météos.

Nous passons par le campement de Kouma Konda, où nous rencontrons Jacques, un guide sympa, cracheur de feu, qui me semble plutôt sérieux. Dans le même village, on me montre une maison appartenant à Agboyibo, plutôt jolie, la maison.

Belle maison de l'ancien premier ministre

Belle maison de l’ancien premier ministre

Nous poursuivons vers le Château Vialle, merveilleuse pièce architecturale que nous n’exploitons mal. D’abord, pour y aller, il faut prendre une autorisation que seul le préfet signe. Quand il n’est pas là, pas de visite. Ensuite, quand on y arrive, on découvre que le château est en rénovation. Tout a disparu. Toute la charge historique du château est parti en fumée. La chambre d’Eyadema, son secrétariat  les chambres des grands hommes africains. Tout est parti. J’ai le coeur noué et je suis en rage. Qui a fait une telle stupidité. Ce château a lui seul peut fournir les recettes pour la ville de Kpalimé. Quelle crétin a pu penser qu’on devait changer les anciennes portes en bois, par des fenêtres en alu, pour un château construit en 1945. C’est un tel désastre.

Nous quittons ce beau joyau en laissant les fonctionnaires de la présidence affectés ici dans leur désœuvrement. J’ai le coeur lourd. Pourquoi sommes-nous médiocres.

20130312_145139

Agents de la présidence

Du château, nous avions vu le sommet du mont Kloto. J’insiste pour y aller. Nous reboursons donc chemin, et nous filons vers ce sommet qui donne un belle vue panoramique sur la région.

20130312_151052

vue panoramique. Cliquez pour agrandir

Nous prenons le chemin de Womé, non sans s’arrêter pour visiter le cimétière des Allemand, qui jouxte l’ancien tribunal et l’ancienne prison de la ville, laissés complètement à l’abandon à la lisière de la préfecture. Ces ruines sont encore solides, et pourraient même être restaurées. Les planchers sont d’une admirable finition. (technologie allemande, comme le dirait quelqu’un).

Le cimetière allemand n’est pas très grand, et on y trouve pas beaucoup de tombes. En l’absence d’explications, impossible de savoir qui est enterré là.

20130312_155421

La plus importante tombe

La remontée du cimétière est rude. Faut prendre son temps et ne pas faire comme nous autres.

Nous avons ensuite mis le cap sur Womé, le village de l’inénarrable Gabriel Améyi. Il est vrai qu’il façonnné cette petite ville. Mais pour l’instant, c’est rencontrer l’équipe de jeunes dynamiques personnes qui gèrent les cascades de cette localité. Merci à toi, Bob, pour ton optimisme et ta rigueur. On y croit de nouveau en découvrant ce que tu sais faire.

La cascade est un havre de paix et de douceur. ici, rien de grandiose comme à Yikpa. Non, une petite chute d’eau dans une piscine bordée de grottes. La descente est raide, et la montée rude, mais le déplacement en vaut la peine.

20130312_171655

cascade de Womé

20130312_175931

stade de Womé

En retournant à Kpalimé, nous faisons un petit crochet vers le stade de la ville, dont le gazon est à mon avis le mieux entretenu de tout le Togo. Chapeau à toi, Améyi. Il n’est pas mon préféré, mais il a l’amour du terroir. Il n’y a pas meilleur amour.

Retour à Kpalimé vers 19h, traditionnel foufou, et nous speedons vers Lomé. Ce soir, c’est Barca vs Milan. le Barca a deux buts à remonter. Nous arrivons à la 55ème minute du match. Braca 3, milan 0. Quel bonheur!

Mais pour conclure sur la journée, nous avons une région magnifique, qui peut généré peut être 10% de nos recettes, si un vrai plan touristique est mis sur la région. En attendant, Kpalimé est un immense gachis où il faut demander l’autorisation du prefet pour visiter un aussi beau site que le chateau Vialle.

Voici la carte de notre visite. Avec les repères importants.

3 responses to “Kpalimé, Yovokopé. Gâchis-Kopé aussi.

Leave a comment